Le Moulin de Pontécoulant

     3ème Prix MPF-René Fontaine

 

     En Novembre 2016, Pascal et Patrick ont été récompensés de leurs efforts et de leur engagement par la 31ème édition du concours "Architecture & Patrimoine" organisée par Maisons Paysannes de France. A l'occasion du salon du patrimoine de Paris, ils ont reçu le 3ème prix de ce concours qui valorise le bâti rural dans son territoire et son paysage.


 

Un écogîte en Normandie

 

   Le projet de restauration du moulin est pour nous une opportunité d’expérimentation et de démonstration d’une idée simple : il est possible de mener à bien un projet novateur dans le ...

 

   - Respect de l’environnement naturel

    La restauration du moulin et plus particulièrement de sa roue ont été entrepris dans le respect des milieux naturels et des habitats de faune et de flore liés à la Druance, une rivière classée Natura 2000. L'isolation thermique du bâtiment est optimale et le système de chauffage écologique (chaudière à bois). Le combustible utilisé provient des deux coteaux boisés les plus proches, bois plantés et/ou entretenus par Patrick et, son fils, Pascal .

   - Respect de l’environnement culturel et historique   

      Le moulin de Pontécoulant a plus de 300 ans d’histoire ! Sa présence est attestée depuis la fin du XVIIème (il figure sur la carte Mariette de la Pagerie). Sa restauration prend en compte le respect des formes architecturales traditionnelles et utilise des matériaux caractéristiques de la région.

 

    - Respect de la santé humaine et du bien-être des personnes

     Tous les aménagements n’auraient aucun intérêt si le gîte n’était pas pleinement agréable à vivre et dénué de tout produit susceptible de nuire à la santé. Aussi nous avons employé des matériaux biodégradables et/ou facilement recyclables qui ont donc été choisis pour leur innocuité totale à l’égard de la santé humaine. La noblesse et la simplicité des matières premières utilisées (chaux au sable de Bayeux, broux de noix, encre de Chine, tomettes anciennes récupérées...) apportent une chaleur et une authenticité supplémentaire à ce lieu.

 

 



Pour la petite histoire...

 

      Il s’agit d’une aventure familiale : Patrick Billard un père retraité depuis 2005 consacre tout son temps personnel à la restauration du moulin et Patricia, sa femme, assure la logistique gastronomique, achats de matériaux, etc... Pascal, leur fils, travaille 4 à 5 jours par semaine à la conception et la mise en œuvre du projet.

       Nous avons tout réalisé par nous mêmes en dehors de quelques travaux spécifiques (mise en place du système d’assainissement, fabrication et pose des portes et fenêtres...).

Avant

Après



Avant

Après




Equipements et services

Superficie de 120 m²

3 chambres - 6 personnes

2 chambres avec lits doubles (140x190)

1 chambre avec 2 lits simples (0.90x190)

 

Lave-vaisselle, lave-linge, TV, DVD, chaine HIFI, accès Wi-fi.

Les charges sont comprises à l'exception du bois pour la cheminée facturé suivant consommation (50 euros le stère).

 

Salon de jardin dans espace clos, barbecue. 

Possibilité de location des draps (8 euros /lit).

Forfait ménage à la demande (45 euros).

Tarifs*

Basse saison Moyenne saison Haute saison
320 euros  380 euros 520 euros
Vacances de printemps et Jour de l'an Week-end et Mid Week
 420 euros  250 euros

*tarifs à la semaine sauf mention contraire



Vous pouvez également consulter notre page sur le site officiel

des Gîtes de France Calvados (gîte n°2063) en cliquant sur le logo ci-dessous !

Et vous pouvez aussi (!) consulter notre page sur le site officiel

des Gîtes de France Normandie (gîte n°2063) en cliquant sur le logo ci-dessous !